Ostéotomie autour du genou à Saint-Omer

L’arthrose est la conséquence de l’usure du cartilage. Cette usure se produit le plus souvent lentement avec le temps et la répétition des contraintes mécaniques du quotidien. Le cartilage est une fine couche de glissement à la surface de l’os, sa disparition entraîne un contact direct entre les os de l’articulation. Cette usure est alors responsable de douleur et d’enraidissement.

Les causes de l’arthrose du genou sont multiples :
  • L’âge (à partir de 60 ans), la plus fréquente
  • La structure imparfaite de l’articulation (malformation lors de la croissance des os)
  • L’excès de poids

Si le membre inférieur n’est pas parfaitement aligné et que le genou part en dedans ou en dehors, l’usure sera plus importante en dedans ou en dehors aboutissant à une arthrose uni-compartimentale.

Si l’arthrose n’atteint qu’un seul compartiment et que le membre inférieur n’est pas parfaitement aligné, il est possible de corriger ce défaut d’alignement par une ostéotomie.

Une ostéotomie correspond à une « fracture contrôlée » au fémur ou le plus souvent au tibia associée à une correction de l’axe par l’ajout ou la suppression d’un coin osseux.

Cette intervention est réservée à des patients jeunes, avec une arthrose modérée, sur un seul compartiment et son objectif est de ralentir l’évolution de la maladie arthrosique.

Bilan pré-opératoire

• Des radiographies du genou de face, profil et défilé fémoro-patellaire
  • Un pangonogramme bilatéral, en charge
  • Une consultation cardiologique

Vous êtes hospitalisé pour 1 à 3 jours.

Préparation :

Durée de l’intervention :

Anesthésie :

Générale ou rachi-anesthésie (seules les jambes sont endormies). Cette décision est prise par l’anesthésiste.

La rééducation débute au cours de l’hospitalisation puis est poursuivie à domicile par un kinésithérapeute libéral.

Immobilisation.

Une attelle bloque le genou pour quelques semaines. L’appui sur le membre opéré est contre-indiqué pendant 6 à 8 semaines.

Un traitement antalgique adapté vous est prescrit. Les soins de pansements sont à réaliser tous les deux jours par une infirmière pendant 15 jours. Un traitement contre la phlébite est mis en place jusqu’à reprise de l’appui.

• Non consolidation de l’ostéotomie

Le résultat est obtenu dans un délai de 6 à 12 mois.