Tendinite des fessiers à Saint-Omer

Les muscles fessiers jouent un rôle primordial de stabilisation de la hanche lors de la marche. Lors d’une tendinite, il existe une inflammation. Elle peut être secondaire à une pathologie rachidienne, une coxarthrose, conflit avec le fascia lata, etc.. ou primitive. Le plus souvent d'origine multifactorielle, son traitement est difficile.

Vous ressentez alors une douleur dans la région latérale et haute de la cuisse, cette douleur peut progressivement s’accompagner d’une boiterie d’ esquive et/ou par insuffisance des muscles fessiers.

Comme pour la coiffe des rotateurs à l’épaule, si cette inflammation devient chronique, elle risque d’aboutir à une rupture de l’éventail fessier.

Le traitement de première intention est médical (rééducation, infiltration, bilan de posture). En cas d’échec, après 6 à 12 mois de traitement bien conduit, un traitement chirurgical peut être proposé.

Il consiste dans un premier temps en une ablation de la bourse séreuse ( bursectomie) et des tissus tendineux nécrotiques responsables des douleurs. Ensuite, s’il existe une désinsertion tendineuse, une réinsertion sur des ancres est réalisée. Pour une tendinite sans rupture, un peignage est effectué. Enfin, on procède à un allongement du fascia lata qui peut alors passer d’arrière en avant sans irriter les tendons des fessiers.

Cette intervention est le plus souvent réalisée sous arthroscopie, par 2 à 3 petites cicatrices (centimétriques) face latérale de la cuisse ( parfois par une courte incision pour les formes sévères).

• Une IRM et des radiographies standard de hanche

L’intervention est souvent réalisée en ambulatoire parfois une courte hospitalisation de 1 nuit.

Rééducation

La marche est sans appui pendant un mois en cas de réinsertion des muscles fessiers. Des exercices d’auto-rééducation peuvent être réalisés de manière quotidienne après quelques jours. La kinésithérapie débute après quelques semaines.

Un traitement antalgique adapté ainsi qu’un traitement anti-inflammatoire pour 10 jours vous est prescrit. Les soins de pansements sont à réaliser par une IDE tous les deux jours pendant 15 jours. Un traitement contre la phlébite est mis en place jusqu’à reprise de l’appui.

Délai de récupération :

3 à 6 mois. Résultat final à un an.

Complications possibles :

• Échec de la réinsertion.