Tendinite du psoas par arthroscopie à Saint-Omer

Le muscle psoas s'insère en proximal sur le bassin et le rachis lombaire pour se terminer par un tendon sur le petit trochanter (un relief du fémur). Il permet, avec d’autres muscles, de fléchir la hanche. Lors de son trajet, il chemine en avant de la hanche dans la vallée du psoas et à ce niveau il peut être irrité par une partie d’une prothèse de hanche. Parfois il s’agit d’un conflit entre le petit trochanter et le bassin. L’inflammation est à l'origine de la tendinite du psoas.

Vous ressentez alors une douleur dans la région de l’aine, celle-ci est majorée par la toux, les mouvements de flexion de la cuisse sur le tronc (montée des escaliers, nécessité de porter la jambe pour monter en voiture), la marche n’est pas ou peu douloureuse.

Un traitement médical par infiltration est essayé en première intention. En cas d’échec, le traitement chirurgical est proposé. Il consiste en une ténotomie du psoas qui aura un effet d’allongement, réalisée soit au niveau du petit trochanter soit en intra-articulaire si un bilan arthroscopique d’une prothèse est nécessaire.

Cette intervention est réalisée sous arthroscopie par 2 petites cicatrices (centimétriques) face latérale de la cuisse.

Bilan pré-opératoire

• Des radiographies standard de hanche
  • Un scanner de hanche ( si prothèse) ou une IRM

L’intervention est souvent réalisée en ambulatoire parfois une courte hospitalisation de 1 nuit.

Trente minutes.

Générale ou rachi-anesthésie (seules les jambes sont endormies). Cette décision est prise par l’anesthésiste.

Rééducation

La marche est possible avec un appui complet, sous couvert de cannes anglaises les premiers jours. Pas de kinésithérapie en systématique.

Un traitement antalgique adapté ainsi qu’un traitement anti-inflammatoire pour 10 jours vous est prescrit. Les soins de pansements sont à réaliser par une IDE tous les deux jours pendant 15 jours. Un traitement contre la phlébite est mis en place pour 15 jours.

La douleur disparaît en quelques jours. Récupération de la force en 3 à 6 mois

Complications possibles :

• Récidive (excès de fibrose)