Prothèse unicompartimentale de genou à Saint-Omer

L’arthrose est la conséquence de l’usure du cartilage. Cette usure se produit le plus souvent lentement avec le temps et la répétition des contraintes mécaniques du quotidien. Le cartilage est une fine couche de glissement à la surface de l’os, sa disparition entraîne un contact direct entre les os de l’articulation. Cette usure est alors responsable de douleur et d’enraidissement.

L’articulation du genou est composée de 3 compartiments, ils peuvent être touchés de manière isolée ou globale, on parle alors d’arthrose isolée (uni-compartimentale) quand un seul des compartiments est atteint.

Les causes de l’arthrose unicompartimentale du genou sont multiples :

• L’âge (à partir de 60 ans) est la plus fréquente
  • La structure imparfaite de l’articulation (malformation lors de la croissance des os)
  • L’excès de poids

Si le traitement médical ne permet plus de diminuer les douleurs et de maintenir la mobilité, il convient de discuter d’un traitement chirurgical. En cas d’arthrose unicompartimentale du genou, seul le compartiment atteint est remplacé par une prothèse afin de reproduire exactement votre anatomie. L’objectif sera de retrouver plus de mobilité et de supprimer les douleurs.

Une prothèse unicompartimentale de genou est composée de 3 implants articulaires : deux implants métalliques, placés en vis-à-vis sur le fémur et le tibia et un implant en polyéthylène entre le fémur et le tibia. Ces surfaces en polyéthylène favorisent le glissement

Par sa forme, la prothèse reproduit le mouvement naturel du genou.

• Des radiographies du genou de face, profil et défilé fémoro-patellaire
  • Une IRM de genou
  • Un pangonogramme bilatéral, en charge
  • Une consultation cardiologique

Vous êtes hospitalisé la veille de l’intervention pour 2 à 4 jours. Le retour se fait à domicile, un centre est justifié dans certains cas (patient seul, problèmes associés). La sortie s’effectue en ambulance.

Rééducation :

La marche est possible dès le premier jour. La rééducation débute au cours de l’hospitalisation puis est poursuivie à domicile.

Soins à la sortie :

Un traitement antalgique adapté vous est prescrit.

Les soins de pansements sont à réaliser tous les deux jours par une infirmière pendant 15 jours.

Un traitement contre la phlébite est mis en place pour 35 jours.

Complications :

• Une IRM de genou
  • Infection (nécessitant un lavage de la prothèse et des antibiotiques)
  • Raideur
  • Phlébite

Vous marchez dès le jour de l’opération, les cannes sont progressivement abandonnées les semaines suivantes.

Le résultat est obtenu dans un délai de 6 à 12 mois.