Orteils en griffe à Saint-Omer

Il s’agit d’une déformation des orteils qui peut être située à différents niveaux sur l’orteil (proximal, distal, griffe complète) et être réductible ou non.

Les causes sont : mécaniques ( chaussures étroites, talons) ou anatomiques ( associé à un hallux valgus, un pied creux).

Cette déformation est responsable d’un conflit avec les chaussures créant alors des durillons. Ces durillons peuvent être source de douleurs importantes et parfois évoluer vers des plaies ( avec risque d’infection de l’articulation).

Le traitement de première intention doit être médical avec une adaptation des chaussures et réalisation de soins de pédicurie. Des moulages en silicone peuvent également limiter le conflit avec la chaussure.

En cas d'échec du traitement médical, votre chirurgien orthopédiste peut vous proposer une prise en charge chirurgicale qui consistera à remettre l’orteil à plat. Lors de l’opération, le durillon est réséqué puis selon le type de griffe, un geste sur les parties molles ( tendon/capsule articulaire) et/ou osseux ( résection de tête de phalange, raccourcissement, arthrodèse) est réalisé.

S’il existe des pathologies associées des autres orteils, elles seront traitées dans le même temps.

Votre titre ...

• Des radiographies de l’avant pied de face et de profil

L’intervention est réalisée en ambulatoire ( sortie le jour même).

Une douche et un shampoing à l’ hibiscrub ainsi qu’une préparation cutanée seront réalisés avant l’intervention.

Une demi-heure.

Anesthésie loco-régionale ( seule la jambe est endormie).

Cette décision est prise par l’anesthésiste.

Le pied est immobilisé par un bandage, qu’il convient de garder 15 jours, sans procéder à la réfection du pansement.

La marche est possible dès la sortie avec des chaussures spécifiques ( de type Barouk) qu’il faudra garder 4 semaines.

Un traitement antalgique adapté vous est prescrit. Le premier pansement sera réalisé au 15ème jour à la clinique.

• Récidive (exceptionnelle)