Conflit fémoro-acetabulaire à Saint-Omer

Le conflit fémoro-acétabulaire est un contact anormalement précoce entre le col du fémur et l’acétabulum (bassin), il survient lors des mouvements de flexion de hanche. Ces contacts répétés vont aboutir à une lésion du labrum (ménisque de la hanche) puis à une usure du cartilage et à long terme une arthrose du sujet jeune.

Ce conflit fémoro-acétabulaire peut être :
  • Par effet came : l’anomalie est au niveau du col du fémur qui n’est pas assez creusé
  • Par effet pince : l’anomalie est au niveau du bassin, l’acétabulum est trop couvrant
  • Souvent une association des deux

Le conflit se manifeste par des douleurs inguinales. Ces douleurs sont souvent prises à tort, chez les patients jeunes et sportifs, pour une tendinite des adducteurs, tendinite du psoas, une pubalgie…

Le traitement est uniquement chirurgical. Pour optimiser les chances de réussite, il doit être réalisé avant l’apparition de signes d’usure du cartilage à l’arthroscanner.

L’objectif est de limiter l’usure de la hanche et d’éviter une arthrose précoce. Cette opération permet de soulager une grande partie des douleurs.

L’intervention est le plus souvent réalisée sous arthroscopie par 2 à 3 cicatrices pour introduire la caméra et les instruments. ( parfois par une courte incision pour les formes sévères).

Différents gestes peuvent être réalisés :
  • La fémoroplastie est réalisée lors d’un conflit par effet came. L’anatomie du col du fémur est restaurée à l’aide d’une fraise motorisée
  • L’ acétabuloplastie est réalisée lors d’un conflit par effet pince. Le débord osseux est réséqué, pour cela le labrum doit être dans un premier temps désinséré puis fixé en fin d’intervention

Bilan pré-opératoire

• Une radiographie de bassin et un cliché de DUNN
  • Un arthro-scanner

L’intervention est souvent réalisée en ambulatoire, parfois une nuit d’hospitalisation.

Une heure

Générale

Rééducation

La marche est possible avec un appui complet dès le premier jour sous couvert de cannes anglaises pour un mois. Des exercices d’auto-rééducation sont à réaliser dès les premiers jours puis de la rééducation avec un kinésithérapeute en libéral.

Un traitement antalgique adapté vous est prescrit ainsi qu’ un traitement anti-inflammatoire pour 10 jours. Les soins de pansements sont à réaliser par une IDE tous les deux jours pendant 15 jours. Un traitement contre la phlébite est mis en place pour 15 jours.

Délai de récupération

3 à 6 mois et résultat définitif à 1 an.

Complications possibles

• Lésion nerveuse temporaire (exceptionnel)